La LOIRE et ses affluents

D'après le livre de Paul Chaussard sur les mariniers de la Loire, on peut constater que celle ci avait une très grande influence sur le commerce de chaque ville et même région s' y baignant les pieds.

Nous parlerons notamment de la région de Digoin (Saône et Loire) qui se trouve être ma ville, et c'est peut être aussi pour cela que j'ai trouvé ces documents dans la bibliothèque municipale, qui nous prouvent que les bourguignons avaient de très fréquents contacts avec les Nantais et .. les Sarthois.

En effet on peut voir sur la carte que la ville de La Flèche y est mentionnée, c'est tout juste à quelques kilomètres de Malicorne, il se peut donc que Pierre soit descendu par bateau jusqu'à la flèche et se soit installé à Malicorne par hasard , rencontre avec un ami? Un travail en vue? Ou alors un coup de cœur amoureux?..

La Loire de Roanne à Nantes

carte prise sur le livre de Paul Chaussard les Mariniers de Loire, en1494 villes représentées à l'Assemblée des marchands fréquentant la rivière de LOIRE( on y remarque Digoin et La Flèche

 

Par l'affluent de la Loire que l'on nomme Arroux on pouvait remonter jusqu'à Autun et même Pouilly en Auxois. L'Arroux passe donc à proximité de la Tagnière (quelques kilomètres à vol d'oiseau) , de Montcenis (un peu plus éloigné mais pas impossible) grâce au cours d'eau le Mesvrin, qui se jette dans l'Arroux à Toulon sur Arroux.

loire -arroux et bourbince - Copie

 

 

Par la Bourbince qui est aussi un cours d'eau qui se jette dans l'Arroux ,Pierre avait la possibilité de rejoindre Digoin, s'il habitait du côté de Pouilloux, Germagny..

Ceci semble important et l'on peut déjà imaginer Pierre Desautels prenant une barque pour rejoindre les « gros » bateaux de commerce arrêtés sur le port de Digoin pour s'en aller vivre l'aventure un peu plus loin. Savait -il seulement où il voulait aller s'établir ?

Décidément le petit fils , lui aussi prénommé Pierre, parti conquérir le nouveau monde avait bien de qui tenir de par son caractère aventurier !

  region Montcelienne - Copie

 

http://www.carte-france.info/departement-saone-et-loire/

Carte permettant aux personnes qui ne connaissent pas du tout la région Montcelienne de se donner une idée d'où se trouvent tous les petits villages souvent nommés lors de nos recherches généalogiques sur les Désautel