Malicorne - Octobre 2010

  

Ces 15 et 16 Octobre dernier dans un petit village de la Sarthe , une délégation de l'Association La descendance de Pierre Desautels de la Grande Recrue , présidée par Jacques Desautels , est venue inaugurée une nouvelle place au nom de Pierre Desautels, leur ancêtre:

 

(Extrait de la présentation de Pierre Desautels sur le site www association-desautels.org)

 

En 1653, Jeanne Mance et Paul de Chomedey de Maisonneuve lançaient un appel désespéré à Jérôme Le Royer de la Dauversière afin qu’il recrute des colons désireux de s’établir à Ville-Marie dont la survie était menacée.
Pierre Desautels, jeune tailleur d’habits de Malicorne-sur-Sarthe, répondit à l’appel et se joignit à la centaine de colons qui s’embarqua à Nantes en juillet de la même année. Cette Grande Recrue, arrivée sur l’île de Montréal le 16 novembre 1653, sauva la colonie du péril.

Trente ans plus tard, le gouverneur de Denonville dira : « Sans eux, tout était perdu ».

Pierre s’était engagé pour cinq ans mais au terme de son contrat, il résolut de s’établir sur l’île de Montréal où il se maria et prit racine.

Il est l’ancêtre des Desautels d’Amérique ainsi que de nombreux membres des familles Lapointe.



C'était la seconde visite à Malicorne. En effet les « Desautels » québécois étaient déjà venus en 2008 poser une plaque commémorative à la mémoire de Pierre .

Reçus par le maire de Malicorne , Monsieur Mazerat Xavier, les visites se sont enchainées à la Flèche, où ils ont été accueilli au Prytanée Militaire par MM. Jean-Claude Ménard et Jean Petit, du service des relations publiques du Prytanée. Visite du Prytanée et de la chapelle Saint-Louis ainsi que la Halle au Blé.

Déplacement vers les lieux de mémoire (maison de Jérôme Le Royer de La Dauversière ; le port du Pré Luneau et le parc des Carmes, en compagnie de Daniel Guérinet.

Le lendemain a eu lieu la visite du château de Malicorne en compagnie de MmeVésiane de Larminat , suivie de la visite du Bourg Joly ( http://www.bourg-joly-malicorne.com/ )

               

 

             faïence

 

Puis nous avons échangéblagues et chansonsavec quelques anciens en patois sarthois , Visite de l’Espace Faïence (http://www.espacefaience.fr/ ) et de l’exposition à l’Office du Tourisme puis inauguration de la place Pierre Desautels .

Enfin Dévoilement de la plaque qui avait été faite en 2008, mais n'avait pu être mise en place en raison des travaux effectués à ce moment là , dans l’église Saint-Sylvestre.

Visite de l’église en compagnie de MmeSophie Arthus Bertrand agrémenté d'un petit concert par le chœur d’hommes La Cantonade.

 

Plaque commémorative déposée en l'église de Malicorne

         DSCF0742-copie-1

 

 

 

La délégation des Desautels présente à Malicorne :

groupe des desautels

de gauche à droite :

 

Françoise, Jean Pierre, Lise, Renée, Jacques, Ginette, Bernard, Renée.




                                                          ***************************************************


 

Discours présenté par Monsieur Mazerat , maire de Malicorne , lors de cette inauguration .

Dévoilement de la plaque 1            dévoilement de la plaque 2



discours malicorne1suite discours malicorne


                                 ******************************************


 

 

L'organisation de tout le weekend end a été magistralement orchestré par Jean Paul Beuvier,malicornais et ami de Jacques Desautels . Une invitation avait été lancée par les Desautel  québécois à leurs homonymes français pour se joindre à eux mais malheureusement seulement deux ont pu faire le voyage (Jean Pierre et Bernard).



Espérons qu'un jour nous pourrons mettre en place nous aussi une visite du charolais , pays de Guillaume des Autels, et que les DESAUTELS venus d'ailleurs seront aussi bien accueillis que nous l'avons été .

Encore merci à Jacques.