Comprendre comment Pierre Desautels est arrivé à Malicorne

 

Pierre Desautels qui est arrivé au Québec en 1653 est en fait le petit fils de Pierre dont nous cherchons les origines ; merci à toute personne pouvant nous renseigner sur la date et le lieu de naissance de Pierre et son épouse Rénée Lebrun.

Pierre Desautels

En allant à Malicorne en octobre dernier , je me suis posé la question de savoir comment Pierre ** Desautels, s'il était bourguignon avait bien pu se rendre à Malicorne. En fait j'ai tout simplement pensé qu'il avait peut être pu faire le chemin , qui est assez long , en bateau . En empruntant  le fil de la Loire. A cette époque la Loire était navigable  sur tout son cours, et cela permettait un très grand trafic de marchandises , bien sur , mais aussi de voyageurs.

A cette époque , qu'il habite Montcenis ou Germagny pour partir sur la Loire il devait  rejoindre le port le plus proche de la région qui  est le port de Digoin .

Vous verrez sur la carte jointe qu'il était aisé de s'y rendre . Ce port avait une activité très très importante pour la région, il permettait  d'exporter de la région quantité de choses, et  de faire venir des produits venant de la côte atlantique , et même d'angleterre.

Le trafic fluvial partait de Roanne pour aller jusqu'à Nantes ou Paris et se faisait dans les deux sens.  Bien évidemment le trajet le plus rapide était celui qui suivait le courant du fleuve , car pour remonter ce courant il fallait bien souvent des équipes d'hommes chargées de tirer les bateaux depuis les rives.